Foire aux Questions

Vous avez des questions ? La réponse doit être ici

Si ce n'est pas le cas, contactez-nous

A propos de nous

  • Qui êtes-vous ?

    LaPropal est un acteur innovant du marché l'immobilier.
    Nous rendons plus transparentes les transactions immobilières en utilisant le système des remises d'offres ouvertes, jusqu'à maintenant peu utilisé par les particuliers et qui a pourtant fait ses preuves depuis de nombreuses années dans de nombreux autres pays.
    Titulaires de la carte d'agent immobilier, nous avons le droit d'accompagner les particuliers dans leur transactions, comme n'importe quel agent immobilier.
  • Où votre service est-il disponible ?

    Pour le moment, LaPropal est disponible uniquement à Paris et en Région Parisienne.
    Cependant, si vous pouvez assurer les visites vous même, que vous avez déjà une idée de la valeur de votre bien et que vous souhaitez utiliser notre solution pour le vendre au meilleur prix, nous pouvons dès aujourd'hui en assurer la commercialisation et la mise en vente.
    Contactez-nous directement au 01 44 09 71 66, nous serons ravis d'en parler avec vous.
  • Pourquoi êtes-vous si peu cher par rapport aux agences traditionnelles ?

    Nous sommes moins chers que la plupart des agences car nos frais de structure sont beaucoup moins élevés, nous passons peu de temps à prospecter et traitons beaucoup plus de transactions.
    Il faut savoir qu'un agent immobilier traite en moyenne 4 transactions pas an, sur lesquelles il doit vivre toute l'année, payer ses frais tels que sa boutique, la publication de nombreuses annonces pour lesquelles il ne signera pas de vente, etc.
    C'est pour cela qu'il facture très cher les transactions qu'il réussit. Le reste du temps, il travaille beaucoup, mais gratuitement.
  • Peut-on vendre uniquement des appartements ?

    Vous pouvez vendre n'importe quel bien immobilier sur LaPropal: appartement, maison, parking, terrain, immeuble ou bien même une montagne.
    Tant que vous en êtes propriétaire.

Des précisions sur les tarifs

  • Quels sont vos tarifs ?

    Notre tarif est clair: si vous nous confiez la vente de votre bien en direct, nos honoraires sont de 2,5%TTC du prix de vente, avec un minimum de 6 000 euros.
    Ils ne sont dus que si vous vendez votre bien à un acquéreur qui est passé par notre service.
    Le notaire nous les rétribue le jour de la signature de l'acte de vente, en en prélévant le montant directement sur le prix de vente.
    Si vous ne concrétisez pas la vente, vous ne nous devez rien.
    Aussi, si vous utilisez notre service en partenariat avec une agence avec laquelle vous avez signé un mandat de vente, les tarifs de cette dernière s'appliquent et nous nous rémunérons en partage de commission avec l'agence partenaire.
  • Qu’est ce qui est compris ?

    Dans notre offre, tout est compris pour assurer la commercialisation de votre bien, notamment :
    - Accompagnement du début à la fin par un conseiller immobilier dédié
    - Photographies professionnelles de votre bien
    - Estimation du bien par un expert immobilier
    - Publication de l'annonce sur les principaux sites immobiliers, notamment ceux réservés aux professionnels comme SeLoger.com ou Bien'ici
    - Panneau d'affichage sur rue pour la publicité locale
    - Réception des appels et mails des acquéreurs intéressés
    - Gestion du calendrier des visites et accompagnement des visites
    - Assistance à la constitution du dossier et au rassemblement des documents (diagnostics, titres de propriété, informations copropriété, etc.)
    - Plateforme de remise d'offres avec vérification des profils des acquéreurs
    - Dataroom pour les acquéreurs
    - Signature électronique d'une offre d'achat par l'acquéreur et acceptation par le vendeur valant compromis de vente
    - Transfert du dossier vers le notaire
  • Etes vous une agence ?

    Nous n'aimons pas vraiment nous qualifier d'agence, mais pour pouvoir intervenir sur des transactions immobilières, nous sommes obligés d'être titulaires de la "Carte d'Agent Immobilier", donc techniquement, nous sommes une agence immobilière.
    Enfin, en beaucoup moins chère.
  • Où diffusez vous les annonces ?

    Nous diffusons votre annonce sur la plupart des sites immobiliers, en fonction des besoins de votre bien et de sa cible d'acquéreurs. Cela peut notamment inclure SeLoger, LeBoncoin, Explorimmo, Belles Demeures, Logic-Immo, Bien-Ici…
    Si vous le souhaitez, nous vous fournissons aussi un panneau à accrocher à votre fenêtre, qui permet de toucher la clientèle ultra locale qu'il ne faut pas sous estimer.
  • Qui fait l’expertise ?

    L'expertise est réalisée par un expert de l'immobilier, une personne de LaPropal ou un partenaire validé par LaPropal, choisi pour sa connaissance du marché.
    Il la réalise à l'aide d'outils professionnels, notamment les valeurs précises des transactions récentes avec les caractéristiques des biens, disponibles pour les agents.

Fonctionnement général

  • Combien de temps faut-il avant de lancer la commercialisation ?

    Si vous êtes décidé, l'annonce de votre bien peut-être en ligne en moins de trois jours.
    Avant, nous devons tout de même réaliser une estimation, des photographies et récupérer toutes les informations nécessaires (diagnostics, plans, titres, réglement de copropriété, etc) pour commercialiser votre bien dans de bonnes conditions.
  • Combien de temps entre le début de la commercialisation et la signature du compromis de vente ?

    C'est vous qui définissez le calendrier de la vente, en fonction de votre bien et de vos impératifs.
    Nous vous conseillons cependant dans ce choix. Par exemple, pour vendre un appartement de moins de 100m2 dans le centre de Paris, nous vous suggérons d'organiser une semaine de visites, puis 1 heure de remise d'offres.
  • Qui a accès aux informations sur le bien ?

    L'annonce que nous rédigeons est publiée sur des sites publics ainsi que sur lapropal.com, elle est dont accessible à tout le monde.
    Toutefois, la documentation complète du bien, comprenant notamment les titres de propriété et autres documents que vous ne souhaitez pas forcément partager à tout le monde, n'est accessible qu'aux acquéreurs potentiels que LaPropal ou vous-même aurez préalablement validés.

La remise des offres

  • Comment ça marche ?

    Pendant la période de remise des offres définie par le vendeur, tous les acquéreurs accrédités pour une vente peuvent faire des offres d'achat sur la plateforme LaPropal.
    A la fin du processus, le vendeur est libre d'accepter ou non la meilleure offre selon lui. Si il l'accepte, les deux parties signent un compromis de vente.
  • Qui peut faire des offres ?

    Pour pouvoir déposer des offres d'achat sur un bien, il faut être accrédité sur la vente du bien. Cette accréditation est donnée par le vendeur ou LaPropal, après étude du dossier acquéreur, notamment sa patrimoniale.
  • Comment remettre des offres ?

    Pour remettre des offres, vous devez être connecté sur LaPropal.com au moment de la vente avec vos identifiants fournis par LaPropal. Vous pourrez alors soumettre vos offres, toujours supérieure à l'offre la plus élevée du moment, d'au minimum un palier.
  • Qu’est ce que les paliers ?

    Les paliers sont définis par le vendeur, c'est le montant minimum duquel il faut rehausser une offre pour pouvoir en déposer une. Ils peuvent être fixes tout au long de la remise d'offres ou varier en fonction du montant des offres atteint.
    Il est possible de remettre une offre dont la différence avec la meilleure offre en cours est supérieure au palier.
  • Quand s’arrête la remise d'offres ?

    La remise d'offres s'arrête à la fin de la période définie par le vendeur, généralement 1 heure après l'ouverture.
    Toutefois, elle se termine toujours au minimum deux minutes après la dernière proposition reçue. Vous ne pouvez donc pas vous faire dépasser votre offre à la dernière minute sans pouvoir réagir.
  • Le vendeur est-il obligé de vendre à la meilleure offre ?

    Le vendeur est engagé dès lors qu'il accepte votre offre d'achat liée à votre offre la plus élevée.
    Même si votre offre est la plus élevée, il est libre de l'accepter ou non. Il peut aussi en accepter une autre, moins élevée mais dont il préfererait le dossier.
    Nous ne sommes pas dans une enchère , il n'y a pas d'adjudication, l'offre la plus haute ne remporte pas obligatoirement la vente, même si c'est probable.
  • L’acheteur est-il engagé par son offre ?

    L'acheteur est engagé par son offre d'achat et les conditions suspensives liées.
    Cependant, conformément à la réglementation, il dispose aussi d'un délais de rétractation de dix jours après la signature de la promesse chez le notaire.
  • Quand saurai-je si mon offre est acceptée ?

    A la cloture de la remise d'offres, le vendeur a 96h pour accepter ou non une offre parmi celles qu'il a reçues. Vous serez alors automatiquement informé de sa réponse.

Vous souhaitez avoir des précisions, parler à un conseiller ?